Pourquoi Aligning People and Business ?
Quand j’ai choisi de devenir entrepreneur, j’ai investi du temps pour trouver à la fois le nom de ma société, avec l’ambition que cela devienne un jour une marque ou plutôt une « lovemark », telle que définit par le génial dirigeant de Saatchi et Saatchi, Kevin Roberts, et la signature qui l’accompagne.
J’ai donc demandé à Benoit Liénart, créatif multi talents qui lui aussi monté sa société CERAKAPERY, de m’accompagner pour trouver un nom de marque, et c’est ainsi que SEVENSTONES est né. Pour la signature, nous avons travaillé avec Frances Broman, qui est aujourd’hui mon associée dans des missions d’accompagnement de dirigeants d’entreprises et des processus de fusions-acquisitions, pour résumer l’approche qui guide et fonde toutes nos missions.
Mettre l’Humain au Cœur des Opérations Stratégiques et Financières
Chaque fois que nous rencontrons un client ou un prospect, nous partons de lui, de ses motivations, de ses aspirations profondes, de ses contraintes. Nous cherchons à comprendre ce qui l’anime et quel est son vrai projet d’entreprise, avant d’entrer dans une démarche stratégique et/ou financière. Quand nous effectuons une mission de conseil ou que nous exécutons un mandat de cession, d’acquisitions, de levée de fonds… nous partons des hommes et des femmes de l’entreprise, et notamment de ses actionnaires, en les aidant à clarifier leurs valeurs, leur vision de leur avenir et de celle de leur entreprise pour y donner du sens.
Cette étape cruciale prend du temps et n’est finalement pas si courante dans le monde financier. Pourtant, elle est créatrice de valeur pour les entrepreneurs, les dirigeants, les actionnaires et les salariés, car elle mobilise l’énergie et l’adhésion des parties prenantes de l’entreprise.
L’Alignement pour la Création de Valeur
À partir du moment où les objectifs sont clairs et que l’on s’est assuré du soutien des forces vives, si la cohérence entre le projet et la culture, les valeurs de l’entreprise en question est assurée, nous pouvons envisager des projets stratégiques et financiers.
Le « business », au sens du succès humain et financier est ainsi au cœur de la démarche, comme résultante d’un ajustement, d’un alignement entre les hommes, les femmes et leurs projets. D’où « aligning people and business » : partir des hommes et des femmes pour créer, générer, transformer du « business », générer de la valeur et réussir.