En ce début d’année, les bonnes résolutions foisonnent et parmi lesquelles la volonté de croître… mais pas à tous les prix ! Se pose alors la question des méthodes adéquates pour trouver la cible rêvée, combinant les atours désirés et la disponibilité requise pour conclure une alliance.
La Quête de la Cible Idéale dans un Marché Concurrentiel
Cette question se pose pour les entreprises, mais aussi pour les managers, ayant quelques ressources personnelles (humaines, financières et d’expériences) à faire valoir auprès de candidats à la cession.
Le Parcours des Managers en Recherche de Reprise
J’ai rencontré récemment plusieurs managers dans cette position, dont certains avaient un parcours réussi de managers avec des stocks-options, de dirigeants de filiales de grands groupes en mal d’entreprise à taille humaine, voire de « LBOistes » ayant bien réussi (si vous me permettez ce néologisme dissonant !), ayant tous en commun de vouloir reprendre une affaire. Chacun confesse la difficulté d’un tel projet, dans un environnement où les opportunités sont rares, donc âprement disputés entre des intervenants dont certains sont très bien armés pour mener leur conquête.
Stratégies pour Identifier et Conclure avec la Cible Parfaite
Mobiliser son Réseau Professionnel
La première consiste à faire fonctionner son réseau de managers. Evidence, et pourtant, c’est crucial ! Le réseau professionnel, qui peut être mobilisé via les réseaux sociaux, les associations de repreneurs, les amis, est une source non négligeable d’idées et d’affaires.
La Collaboration avec les Fonds d’Investissement
La seconde piste relève d’une démarche classique, en l’occurrence prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer les fonds d’investissement en proposant ses services de managers d’un futur LBO, MBO, avec ou sans contexte de retournement.
Une Démarche Structurée de Recherche
La troisième voie, qui n’est pas médiane, consiste à engager une démarche structurée de recherche. Soit initiée par le manager qui la mène en solo, et qui peut aussi prendre la forme d’un mandat d’acquisition confié à un conseil expert dans ce domaine.
Les Défis sur la Route de la Reprise d’Entreprise
La route qui mène au succès est étroite, pour de multiples raisons et notamment l’absence de volonté réelle de vendre les entreprises ciblées par l’acheteur, la difficulté à concrétiser une affaire quand bien même tous les feux sont au vert, pour des raisons humaines, psychologiques, mais aussi financières.
Malgré tout, ces initiatives, menées de front, ont la chance d’aboutir et de permettre au manager d’accomplir son projet et mettre en œuvre ses talents, pour la plus grande satisfaction des investisseurs qui l’accompagnent.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces réflexions et approches méthodologiques, contactez-nous. Nous serons heureux d’échanger avec vous.