Divergences de points de vue, décalage de générations, dilution de l’affectio societatis, dégradation des résultats, conflits entre actionnaires dormants et actionnaires actifs au sein de l’entreprise… autant de raisons qui peuvent rendre la vie d’un groupe familial et de ses actionnaires difficile, voire insupportable. Faire face à ces crises et trouver des voies favorables pour reconstruire une cohésion actionnariale solide n’est pas aisé, comme je le constate auprès des groupes familiaux que j’accompagne.
Pourtant, certaines voies méritent d’être explorées!

Le Cas Wendel: Crises et Réformes au Sein d’un Groupe Familial

Le cas Wendel est de ce point de vue très instructif. Après des années de gloire au cours desquelles la valorisation des actions du groupe n’a cessé de grimper pour le plus grand bonheur de ses actionnaires, les années de crise récentes se sont traduites par diverses difficultés et notamment :

Cette crise familiale, amplement relayée par les médias, est à plusieurs égards signifiante.

L’Héritage et la Tradition Entrepreneuriale au Cœur du Conflit

Elle concerne un groupe familial dont l’histoire industrielle a profondément marqué celle de la France, et dont la perpétuation d’une tradition entrepreneuriale de génération en génération est exemplaire.

Réforme de la Gouvernance et Réconciliation Actionnariale

Elle s’est accompagnée de déchirements profonds, allant jusqu’à des mises en cause judiciaire par certains actionnaires des dirigeants du groupe (notamment Ernest Antoine Sellières), et se traduisant par une refonte de la gouvernance avec la reprise en main par François de Wendel de SLPS, Holding familial de la famille Wendel et le départ de son directeur général.

Innovations dans la Gestion des Conflits Familiaux: L’Enquête d’Opinion

Elle se poursuit aujourd’hui par un processus original ayant pour objectif de connaître les aspirations des différentes actionnaires, afin de redéfinir éventuellement les contours du groupe dans le futur et de son actionnariat.

Engager le Dialogue : Étapes Vers une Cohésion Renouvelée

Pour se faire, les administrateurs du groupe ont lancé une « enquête d’opinions » auprès de tous les actionnaires pour connaître leurs aspirations et décider des orientations qui paraissent souhaitables pour le groupe avant l’assemblée générale du mois de juin. Des rencontres avec entre actionnaires et administrateurs sont aussi prévues pour étayer cette enquête.

Cette démarche, présentée comme première du genre, n’est pourtant pas unique.

La Formation en Médiation Comme Outil de Réconciliation

J’ai eu la chance de pouvoir accompagner certains groupes familiaux dans ce domaine et la richesse de ces expériences m’a incité à renforcer encore mon expertise grâce à une formation en médiation.

Si vous avez des questions au sujet de telles démarches au sein de groupes familiaux, je serais heureuse d’y répondre.