L’Impact des Médias Sociaux dans l’Univers des Fusions-Acquisitions

Quand on travaille dans l’univers des fusions-acquisitions, on est toujours à la recherche d’indicateurs nous permettant de savoir si les sociétés-cibles sont de « bonne qualité ».

Critères de Sélection d’une Société-Cible

Quand on cherche à acheter une société, il est important de savoir si les actionnaires de la cible sont potentiellement vendeurs, et si l’entreprise présente suffisamment d’intérêt pour initier une démarche, notamment si elle est profitable, si les synergies avec l’acquéreur sont tangibles, si la base client est solide…

L’Utilisation Croissante d’Internet pour la Recherche d’Investissements

Très récemment, le site de Teten, une banque d’investissement américaine spécialisée dans la recherche de nouveaux types d’investissement, se faisait l’écho de cette utilisation croissante d’internet au profit de la démarche d’investissement.

Le Rôle des Réseaux Sociaux dans le Deal Flow des Investisseurs

A l’heure du développement des médias sociaux, il est intéressant de voir que les investisseurs et intervenants en fusions-acquisitions utilisent eux aussi le média Internet, notamment dans les pays anglo-saxons, pour alimenter leur « pipeline » et trouver des cibles!

Statistiques et Processus d’Investissement

Quelques statistiques permettent de comprendre le fonctionnement du métier d’investisseurs : En moyenne, un investisseur qualifié étudie 80 dossiers pour finaliser une opération…

Avantages des Réseaux Sociaux pour les Professionnels de M&A

Dans ce contexte, qu’apportent les réseaux sociaux :

  • des espaces ou « groupes » professionnels, au sein desquels des informations peuvent s’échanger
  • l’accès à des informations partagées par un petit nombre d’intervenants se connaissant et obéissants aux mêmes règles déontologiques
  • une rapidité de circulation de l’information
  • des pistes d’investigation sur le marché local mais aussi international.

Conclusion : Les Nouvelles Voies d’Exercice du Métier d’Investisseur

Les réseaux bien maîtrisés ouvrent donc des voies nouvelles d’exercice de nos métiers, inspirées du principe ancestral selon lequel « le réseau, quand il est bien utilisé, permet d’aller plus vite et plus efficacement là où l’on souhaite » ! Si vous avez des expériences à partager sur l’utilisation du WEB et des médias sociaux dans le métier d’investisseur, je serais ravie de vous lire.