Le Succès du Rachat de Go Voyages : Un Signal Positif pour le Marché des LBO
Le bouclage de l’opération de rachat de Go Voyages vient d’être finalisé avec pour chef de file Axa private Equity, pour 400 Meuros, dont 175 Meuros de dette bancaire (montage LBO).
Signes Positifs dans un Contexte Boursier Fluctuant
Je trouve que c’est un bon signe dans une conjoncture boursière chahutée pour deux raisons :
- La valorisation et la qualité du sous-jacent
- La gestion prudente de la dette
Valorisation et Perspectives de Croissance
La première concerne la valorisation : la transaction s’est réalisée sur de bons niveaux de prix, attestant à la fois de la qualité du sous-jacent et des perspectives de la société sur son marché, mais aussi du retour à des prix d’avant crise des subprimes sous certaines conditions.
La Dette dans les Opérations de LBO : Disponible mais Sous Conditions
La seconde concerne la dette, qui serait de retour, mais elle aussi… sous conditions. En effet, le respect d’un effet de levier raisonnable est mis en avant pour finaliser les opérations de LBO, quelle que soit leur taille.
Nouvelles Règles Bancaires et Organisation des Financements
Les cas de LBO qui nous sont soumis aujourd’hui n’échappent pas aux nouvelles règles bancaires, en l’occurrence un montant de dette maximum de 50% de la valeur d’entreprise. La recherche de banques passe souvent par l’organisation dès le départ d’un club deal autour d’un chef de file désigné.
Conditions de Crédit et Impact sur le Marché du LBO
Enfin, les conditions des prêts sont supérieures aujourd’hui à la norme d’avant crise, en l’occurrence entre 250 et 300 points de base (bp). Il n’est pas rare de trouver des financements autour de 500 bp au-dessus de l’euribor.
Conclusion : Un Marché du LBO en Quête de Qualité
En conclusion, le retour à la qualité ou « fly to quality » qui sévit sur le marché s’applique aussi au monde du LBO ! C’est une bonne nouvelle pour tous les propriétaires de société désireux de réfléchir à l’évolution de leur société et qui envisagent le LBO comme un moyen judicieux de transmettre leur entreprise tout en continuant à accompagner sa croissance, et/ou à réaliser des opérations de croissance externe nécessitant un appel de fonds.