Sujet brûlant s’il en est dans les entreprises familiales : comment organiser la transmission, comment trouver le bon repreneur, comment valoriser son entreprise en cas de cession ? autant de questions que se posent les dirigeants-actionnaires et qui ne trouvent pas de réponses aisées, notamment dans un contexte d’assèchement des financements et de crise larvée.

J’ai eu la chance d’être interviewée par François Lebrun, journaliste aux Echos, dans le cadre de son enquête passionnante sur la transmission d’entreprise en France et sur ses obstacles.

Enjeux et Défis de la Transmission d’Entreprise

Quelques thèmes y sont abordés, notamment :

Crise Financière et Impact sur la Transmission d’Entreprise

Valorisation de l’Entreprise dans un Marché Volatil

La Transmission du Pouvoir: Un Processus Complexe

Choix du Successeur et Passation de Pouvoir

L’Aspect Émotionnel de la Cession d’Entreprise

Pour un dirigeant actionnaire de son entreprise, accepter de la vendre, c’est se résoudre à céder son « bébé », avec tous les rêves, toutes les projections, toutes les espérances qu’il lui a attribué… Qui serait tout à fait serein à l’idée de se séparer ainsi de sa progéniture ? Au delà du caractère provocateur de ce parallèle, je suis toujours extrêmement attentive à ces dimensions dans mon approche de conseil auprès de dirigeant en phase de cession de leur société. Seul le candidat qui aura emporté tous les suffrages sera en capacité de finaliser l’opération, au delà de toute considération en termes de prix…

La finance, c’est un subtil mélange de chiffres, d’analyse, de décryptages des logiques humaines sous-jacentes et des enjeux psychologiques qui se rappellent toujours à nous ! C’est passionnant.

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