Séparation Entre Actionnaires : Un Défi Complexe

Dans le domaine privé, la séparation est devenue monnaie courante quand les personnes ne s’entendent plus, avec la généralisation du divorce. Dans le cas des actionnaires, les choses ne sont pas si simples, du moins en apparence. En effet, comme je le constate régulièrement, même si les divergences entre actionnaires sont importantes, et se traduisent parfois par un blocage total des décisions dans l’entreprise, voire des conflits ouverts menant à une véritable paralysie, les séparations entre actionnaires sont complexes et peuvent conduire à différentes situations.

Attachement à l’Entreprise et Blocages

Attente de l’Initiative par l’Autre Partie

Prêt à Envisager la Séparation mais Incertains de la Voie à Suivre

Conséquences d’une Mésentente Entre Actionnaires

Un constat s’impose : la destruction de valeur provoquée par une mésentente voire un conflit actionnarial est souvent importante, même si personne n’ose l’évaluer. Dans certains cas, elle peut conduire à la faillite de l’entreprise si elle n’est pas traitée.

Pistes pour Résoudre les Conflits Entre Actionnaires

Quelles sont les pistes qui peuvent être explorées :

La Médiation Comme Préalable à la Négociation

Négociations pour Faire Évoluer le Capital

Séparation des Activités ou Dissolution de la Société

Conclusion : La Recherche de Solutions Innovantes

Ces questions me passionnent, car elles touchent au cœur de la vie de l’entreprise, qui bat au rythme de celui de ses actionnaires et de ses dirigeants. Quand elles sont adressées suffisamment tôt, elles permettent souvent de trouver des solutions satisfaisantes et innovantes, offrant la possibilité aux parties prenantes de poursuivre leur route sur des bases constructives. Différents cas que j’ai eu à traiter avec mes associés l’ont prouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *