J’ai assisté à une table ronde organisée par le cabinet d’avocat très dynamique et innovant dans sa communication, Richelieu Avocat, réunissant trois jeunes chefs d’entreprises. La variété de leurs parcours et de leurs personnalités prouve, s’il en est besoin, que l’entrepreneuriat peut se nourrir de terreaux variés et éclore à des époques diverses de la vie professionnelle, empruntant des chemins toujours semés d’embuches et de surprises, appelant ainsi la révélation de qualités unanimement citées comme dirimantes par les trois  participants: la persévérance  et la détermination!

Cette table ronde a aussi été l’occasion de mettre à jour une réalité de la vie de dirigeant trop souvent oubliée voire niée, inoculant parfois le doute dans l’esprit de l’entrepreneur, et se traduisant souvent par des questions récurrentes quant à la stratégie à adopter pour faire face aux enjeux du développement…. La solitude!

Je suis toujours frappée de constater que tous les dirigeants, quel que soit le succès ou les difficultés de leur business traversent ces phases d’interrogation et de solitude profonde.
Dans ce contexte, pouvoir échanger avec des personnes extérieures à l’entreprise permet de prendre du recul et de trouver  des clés ouvrant des perspectives nouvelles.
L’accompagnement opérationnel de dirigeant prend alors tout son sens, celui de révéler des resources et des talents qui pouvaient être cachés, permettre d’explorer et mettre en œuvre des stratégies nouvelles, trouver des appuis internes ou externes à l’entreprise pour avancer, résoudre des problématiques plus ou moins anciennes avec un regard neuf, retrouver le chemin de la croissance dans un contexte chahuté…

Tous ces dirigeants présents ont témoigné à leur manière et avec leurs mots d’une expérience réussie d’accompagnement: avocat, conseils, investisseurs, mais aussi famille et amis, les uns et les autres pouvant avoir plusieurs casquettes selon la “météo personnelle” du dirigeant!

J’ai savouré cette rencontre qui met en évidence le sens et la vocation intrinsèque des métiers de conseil. Merci aux trois mousquetaires de Richelieu Avocats de l’avoir organisée avec brio, humour et sens de l’à-propos!